Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Inflation, baisses d'impôts : ce que disent les plans de Bercy pour 2023-2027
information fournie par Boursorama avec Media Services 29/09/2022 à 10:17

Des prévisions d'inflation aux baisses d'impôts programmées pour les ménages, le gouvernement a présenté cette semaine en Conseil des ministres le projet de loi de programmation des finances publiques (LPFP) pour la période 2023-2027. En voici les principaux enseignements.

Selon Bercy, l'inflation (mesurée à 5,9% sur un an en août par l'Insee) devrait "atteindre un niveau proche de 3% à la fin 2023" ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Selon Bercy, l'inflation (mesurée à 5,9% sur un an en août par l'Insee) devrait "atteindre un niveau proche de 3% à la fin 2023" ( AFP / JEAN-SEBASTIEN EVRARD )

Inflation

"Menace pour l'économie" et "poison pour la démocratie", selon les termes du ministre de l’Économie Bruno Le Maire, l'inflation devrait se maintenir à un niveau élevé dans les prochains mois.

Dans sa présentation générale des textes budgétaires publiée lundi, Bercy juge que l'inflation (mesurée à 5,9% sur un an en août par l'Insee) devrait "atteindre un niveau proche de 3% à la fin 2023", encore largement au-dessus de l'objectif que se fixent les banques centrales (autour de 2%).

Dans un second temps, "elle reviendrait en 2026 à son niveau de long terme estimé à 1,75%", anticipe l'exécutif dans son projet de LPFP.

Baisses d'impôt

Après avoir agi pour les entreprises, en programmant dans le projet de loi de finances pour 2023 la suppression de la cotisation sur la valeur ajoutée (CVAE), le gouvernement planifie de nouveaux gestes fiscaux, pour les ménages.

"A l’horizon du quinquennat, des réformes fiscales majeures seront mises en œuvre en faveur des ménages à hauteur de trois milliards d'euros", indique Bercy dans la LPFP.

Trop coûteuse pour être incluse dans le projet de budget 2023, la promesse de campagne d'Emmanuel Macron d'alléger la fiscalité sur les successions reste d'actualité d'ici 2027 et avait été justement chiffrée à 3 milliards d'euros par le candidat.

Entre 2022 et la fin du quinquennat, le taux de prélèvements obligatoires devrait passer de 45,2% à 44,3% du produit intérieur brut, selon les projections du gouvernement.

4 commentaires

  • 29 septembre 10:52

    Les deux outils de prévision de budgets du gouvernement : le mare de café et la boule de cristal. Bientôt le 421 pour élargir sa panoplie


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires